Vous avez peut-être déjà entendu cette phrase « la sophrologie ça ne s’explique pas, ça se vit ». Oui c’est vrai, cependant essayons d’être un peu plus clairs.
La sophrologie est avant tout une science humaine, elle est le résultat des recherches du neuropsychiatre A. Caycédo en 1960. Il s’est inspiré de divers courants orientaux comme occidentaux, de différentes techniques et mécaniques (méditation, yoga, training autogène, relaxation neuromusculaire progressive etc. ) et a décidé de les réunir, de les réinventer dans une seule et même méthode.
Au fur et à mesure de son expérimentation, la sophrologie s’est étendue à un large champ d’application. C’est donc à travers ces différentes techniques corporelles (relaxation dynamique), de respiration et de visualisation que la sophrologie favorise le relâchement, elle améliore la qualité d’écoute de soi, développe la conscience du phénomène (sensations, émotions etc.. ) afin de mieux équilibrer la relation corps - émotions - mental et par répercussion celle au monde extérieur (vie privée, professionnelle etc.).
Focus sur la sophrologie
Soyons encore plus précis...
Durant une période difficile, n’y a-t-il pas des manifestions dans votre corps, des ressentis, parfois même des douleurs persistantes...? Ces sensations corporelles, émotions, pensées et attitudes négatives sont autant de phénomènes qui, une fois installés, peuvent impacter votre vie, votre relation à vous-même, mais aussi à tout ce qui vous entoure et tout cela sans peut-être même vous en rendre compte.
Mais… à l’inverse, êtes-vous suffisamment attentif à ce qu’il se passe lorsque se produit un évènement heureux, une bonne nouvelle ? sensation de bien-être, légèreté, dynamisme, enthousiasme, joie, tolérance, disponibilité etc.
En résumé, la sophrologie repose sur une mécanique purement naturelle (gérée par notre système nerveux) : celle de la relation qui existe entre notre mental, notre corps ainsi que la prise de conscience de ce lien si singulier et de ce qu’il révèle.
Nous possédons en nous des outils, nos propres capacités individuelles. Alors pourquoi ne pas en profiter ?
C’est de ma propre expérience et de ma propre nature qu’est née mon envie d’apporter mon soutien aux personnes et de les accompagner dans les épreuves, les aider à passer un « cap » plus facilement et d’en faire mon métier.
J’ai choisi la formation de sophrologue relationnel® car la sophrologie, que j’expérimente moi-même, possède des techniques véritablement capables d’apporter un réel « mieux-être ». La dimension relationnelle, elle, met en avant un aspect d’écoute complémentaire à cette méthode et des bases de psychologie. Des bases que j’ai décidé d’approfondir par une seconde formation de psycho praticien.
Soucieuse de la qualité de mes prestations, j’ai donc décidé d’effectuer ma formation à l’Institut Zuili qui propose une formation sur deux années. Une longue période d'apprentissage, de mise en situation mais aussi de travail sur soi. Un centre attentif à la qualité et la bonne transmission du savoir-faire de ce métier et surtout du savoir-être. La posture, le positionnement que tout sophrologue se doit de posséder.